Le Peeling: la solution pour retrouver vitalité et équilibre de la peau

Un peeling c’est quoi?

  • Une technique pour régénérer la peau – du
    visage le plus souvent – ou traiter des séquelles
    dermatologiques esthétiquement gênantes.
  • Le peeling peut être doux ou superficiel ou,
    moyen, voire profond et alors pratiqué par un
    médecin dermatologue car le peeling
    s’apparente à une brûlure par l’acide, qui doit
    être soigneusement contrôlée, sous peine de
    laisser des cicatrices.

Le pH : c’est quoi ?

Petit retour dans les années collège, direction les paillasses du cours de physique-chimie…
Rappelez-vous le pH (potentiel hydrogène) mesure l’acidité ou l’alcalinité d’une solution. Il se mesure sur une échelle de 0 à 14.

Le pH 7 étant la valeur de référence correspondant à un pH neutre. Si la solution a un pH supérieur à 7, celle-ci est dite basique (ou alcaline). Et au contraire, si le pH est inférieur à 7, la solution est dite acide.

  • Le pH de la peau, quand il est équilibré, se situe le plus souvent dans une fourchette allant de 4 à 5,5. Le pH des peaux dites normales avoisine donc les 5,5.
  • Une personne ayant la peau sèche possède un PH inférieur à 4,5 (plus acide).
  • Alors qu’une autre ayant la peau grasse en possède un supérieur à 5,5 (plus alcalin).

LE FACTEURS DE DÉSÉQUILIBRE

Une alimentation inadaptée, le tabac, l’alcool endommagent l’organisme et par conséquent le film hydrolipidique de la peau. Avez-vous remarqué qu’en consommant trop d’aliments de type acide (à ne pas confondre avec le goût !) comme les produits laitiers, les sodas, la charcuterie, la viande, l’alcool, votre peau est plus grasse et que des imperfections surviennent ? Cela provient du fait que son manteau acide est altéré !

Les produits utilisés pour le soin de la peau doivent être choisis, autant que possible, en accord avec le pH de notre épiderme. Ils doivent tous avoir un pH inférieur à 7 car au-delà de ce chiffre, la peau aura plus de difficultés à neutraliser les bactéries. Un produit alcalin, qu’il soit un savon ou une crème, va entraîner une réaction de défense de la peau, et par conséquent une surproduction de sébum. Un lavage à l’eau aura également pour effet d’alcaliniser la peau…D’où l’intérêt de toujours hydrater la peau après un produit nettoyant avec rinçage à l’eau. Pour cela, utilisez une crème ou une lotion nourrissante et hydratante avec un pH acide ou neutre. Si votre peau est sèche, elle est donc très acide et doit être énormément nourrie, préférez des produits où le pH est proche de 6,5. Si vous avez la peau grasse, son pH se trouvera alors au-delà de 6,5 : il faudra la rendre plus acide, avec des crèmes et soins au pH plus bas.

Partager l'article
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email