Conseils et guide sur l’utilisation d’un solarium

Guide du solarium pour une utilisation sécurisée

Le solarium également appelé cabine UV est de plus en plus utilisé de nos jours. Il permet de garder un hâle même durant la période hivernale. Son utilisation requiert néanmoins des précautions que nous développons sur ce site d’information sur le solarium.

Pour ceux qui souhaitent connaitre en détail le décret de 1997 encadrant l’utilisation et la mise à disposition du public d’un solarium nous vous conseillons de vous rendre sur le site www.cabine-uv.com

Détermination du type de peau avant l’utilisation d’un solarium

Nous ne possédons pas tous le même type de peau et ne réagissons pas tous de la même façon au soleil. Une personne à la peau claire devra être plus prudente qu’une personne à la peau naturellement foncée si elle ne souhaite pas attraper de coup de soleil. L’utilisation d’un solarium est interdite aux personnes avec une peau trop claire.

Afin de suivre une cure de bronzage correcte, vous devez d’abord déterminer votre type de peau. La liste que vous voyez à côté vous permettra de le faire. Les solariums ne sont pas adaptés aux personnes de type de peau 1 ou aux personnes de type de peau 2 avec des taches de rousseur.

NB: soyez particulièrement prudent si votre peau est hypersensible aux ultraviolets et/ou si vous prenez des médicaments. En cas de doute, consultez la notice, votre médecin ou votre pharmacien.

Type 1

Brûle très vite, ne brunit pas. Il s’agit d’une peau très claire, souvent avec des taches de rousseur. Ces personnes ont les cheveux roux ou blond clair et les yeux bleus.

Type 2

Brûle très vite, brunit lentement. Il s’agit d’une peau claire parfois avec des taches de rousseur. Ces personnes ont les cheveux blonds et les yeux de couleur claire.

Type 3

Ne brûle pas vite, brunit facilement. Il s’agit d’une peau légèrement colorée. Ces personnes ont les cheveux châtains et les yeux plutôt foncés.

Type 4

Ne brûle presque jamais, brunit très bien. Il s’agit d’une peau déjà colorée. (Ces personnes ont les cheveux et les yeux foncés type méditerranéen).

Type 5

Brûle rarement voire jamais et brunit très bien. Ces personnes ont la peau foncée, les cheveux châtain foncés à noirs et les yeux foncés (type asiatique)

Type 6

Brûle rarement, voire jamais et brunit très bien. Ces personnes ont la peau très foncée, les cheveux noirs et les yeux foncés (type africain)

En France le professionnel sera toujours présent pour vous encadrer et vous conseiller dans l’usage solarium. Spécialement formé, il vous aidera à déterminer votre type de peau et adaptera la durée de la séance en conséquence.

Solarium : restrictions d’utilisation

 

Un solarium ne doit pas être utilisé par :

Les personnes présentant une capacité sensorielle et/ou mentale réduite

Les personnes ayant une connaissance ou une expérience des cabines de bronzage insuffisante, à l’exception des individus qui sont supervisés ou qui ont reçu des instructions concernant l’utilisation de la cabine de bronzage par une personne responsable de leur sécurité.

Les personnes âgées de moins de 18 ans

Les personnes qui ont tendance à développer des taches de rousseur

Les personnes dont la peau présente des zones dépigmentées anormales

Les personnes qui ont plus de 16 grains de beauté (2 mm ou plus) sur le corps

Les personnes qui ont des grains de beauté atypiques (à savoir des grains de beauté asymétriques dont le diamètre est supérieur à 5 mm, avec une pigmentation variable et des contours irréguliers ; en cas de doute, demandez conseil à votre médecin)

Les personnes ayant naturellement les cheveux roux

Les personnes dont la peau présente déjà des coups de soleil ou qui ont déjà été brûlées pendant l’utilisation d’un solarium

Les personnes qui ne bronzent pas ou qui ne bronzent pas sans prendre de coups de soleil lorsqu’elles sont exposées au soleil

Les personnes qui ont tendance à prendre facilement des coups de soleil lorsqu’elles sont exposées au soleil

Les personnes ayant fréquemment pris de graves coups de soleil pendant leur enfance

Les femmes enceintes

Dans les instituts de beauté et centres de bronzage, l’utilisation d’un solarium se fait toujours avec la supervision d’un personnel formé. Les risques de surexposition sont ainsi évités.

Partager l'article
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email